Lampe de chevet : Rayonnement néfaste pour un sommeil réparateur ?

lampe chevet
 
Votre lampe de chevet est-elle dans le bon sens ?

Quand le matin, on se réveille aussi fatigué que la veille, on peut se poser la question de savoir si notre lieu de sommeil n'est pas pollué.
 
Une lampe de chevet rayonne un champ électromagnétique par son cordon d'alimentation, par l'ampoule elle-même et par la lampe de chevet si cette dernière est métallique. Ce rayonnement est néfaste à un sommeil réparateur.
 
Une fois éteinte, la lampe de chevet rayonne encore beaucoup ; surtout si la prise est branchée dans le mauvais sens. Le courant est présent dans la lampe, car l'interrupteur n'a coupé qu'un seul fil, le neutre mais pas la phase.
 
Deux solutions possibles :

1 / Soit, vous remplacez votre interrupteur par un interrupteur bi-polaire, ce dernier coupe les deux fils.
 
interrupteur bipolaire
 
2 / Soit, vous branchez la prise dans le bon sens.

Mais comment savoir si elle est dans le bon sens ?

- A l'aide d'un "tournevis détecteur de tension sans contact" (peu coûteux) ou d'un appareil de mesure, type ME3030B.

Lampe éteinte, vous promenez votre tournevis le long du cordon de la lampe. Si le voyant du tournevis s'allume fixement et que le tournevis bip, cela signifie que le courant est toujours présent dans la lampe.

Il suffit simplement de brancher la prise de la lampe dans l'autre sens. De plus, si vous souhaitez retrouver aisément le bon sens de branchement, pensez à faire un signe distinctif sur le dessus de la prise.
 
fiche
 
ATTENTION : il ne faut pas toucher un contact électrique ; il y a risque de choc électrique (par exemple, les contacts de la douille de la lampe, si l'interrupteur ne coupe pas la phase) !