Alimenter son habitation en électricité sans AUCUN FOURNISSEUR ? Franchissez le pas !

Publié dans Habitatbiocompatible.

 L’énergie solaire est accessible à tous, elle a le mérite de se consommer sur place, d’être une ressource généreuse et gratuite.
 
Le système avec son parc de batteries est totalement autonome.
 
Choisir AUXILIUM FREQUENCYBIO certifiée QualiPV c’est :
Une qualité d’exécution assurée par le professionnalisme, l’expérience et la formation de nos installateurs (certifiés QualiPV), n’hésitez pas à nous contactez pour l’étude de votre projet ou son installation.
certification
 
Pourquoi produire sa propre électricité ?

- Gagner en autonomie, se libérer des contraintes du consommateur qui doit régler sa facture énergétique toutes les fins du mois.

- Votre site, maison est isolé et le raccordement au réseau n’est pas possible. Vous pouvez donc stocker votre énergie produite (attention ce choix implique de minimiser les consommations électriques et de rentrer dans une démarche globale d’économie d’énergie). L’autonomie totale n’est pas envisageable pour les habitats énergivores (chauffage électrique etc…), les budgets de stockage batteries impactent le coût global des installations.

Pour qui ?

- Les particuliers
- Les agriculteurs
- Les PME
- Les industries

Principe de fonctionnement
Les besoins en électricité durant l’hiver sont considérablement plus importants qu’en été. Or sur un site isolé, il n’y a pas d’apport d’électricité extérieur à l’installation photovoltaïque.

Il est donc primordial de privilégier une meilleure moyenne de production d’électricité durant l’hiver que sur l’année, contrairement à un site raccordé au réseau.

Comme le soleil est bas dans le ciel, une inclinaison des panneaux proche de 45° leur permettra de recevoir un maximum de rayonnement solaire en hiver, tout en gardant une production "correcte" durant le reste de l’année.
 
maisons

Parce que les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production, un parc de batteries est installé pour stocker l’énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site la nuit ou les jours de très mauvais temps.

Un régulateur électronique est alors indispensable de manière à ce que la quantité d’électricité, injectée ou soutirée, corresponde à la capacité des batteries installées.
 
schema soliare

La plupart des appareils électriques de grande consommation fonctionnent en courant alternatif. Ces appareils nécessiteront un onduleur qui transformera le courant continu, produit par le système photovoltaïque, en courant alternatif.
Il existe aussi des appareils spécifiques, pour la plupart peu consommateurs d’électricité, qui fonctionnent en courant continu. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’introduire un onduleur.
 
Estimation des besoins et coûts
Avant de vouloir électrifier un site isolé, il est indispensable de bien recenser les besoins du site de manière à adapter la production. Quels appareils électriques seront utilisés ? Combien de temps par jour ? Combien de jours par an ?…
Cette étude permet d’une part de réguler le système, d’autre part de limiter les consommations au strict nécessaire afin que le dimensionnement du système photovoltaïque soit réalisé au plus juste. Le coût des modules et des batteries étant particulièrement élevé, l’investissement en sera ainsi minimisé.
Il faut savoir que le coût d’un système photovoltaïque en site isolé est nettement plus cher qu’une installation raccordée au réseau.
 
panneaux solaire batterie
 
Attention : la mise en œuvre de micro onduleurs contre chaque panneaux photovoltaïques (sur le toit), car le câblage se retrouve en alternatif créant des champs électriques basses fréquences.
Les panneaux solaires, et photovoltaïques génèrent eux aussi du courant sale, des filtres à installer au tableau électrique général pourront vous aider à neutraliser les effets nocifs du courant sale et à mieux vivre au quotidien.
 
electricite naturelle