Le Wi-Fi et notre santé, quels sont les risques ?

non au wifi habitat bio

Principe

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Dans les premiers temps de son utilisation, il servait principalement en local mais le développement de l'ADSL, puis de la fibre, a démocratisé son utilisation en entreprise comme chez les particuliers.

Aujourd'hui, le Wi-Fi permet d'accéder à internet sans contraintes. Son atout? Son réseau est particulièrement performant, il est évolutif et permet de couvrir un rayon de plusieurs mètres au cœur d'un même bâtiment, son débit pouvant quant à lui atteindre les 25 Mbit/s. En extérieur, ce rayon peut couvrir plusieurs centaines de mètres.
 
 
Le WiMax fonctionne selon le même principe, à la différence qu'il a été conçu pour couvrir des surfaces bien plus importantes, le rayon autour de la station émettrice pouvant être de l'ordre de plusieurs kilomètres.

Equipement WiFi et ondes

La puissance des ondes émises par un point d'accès Wi-Fi varie en fonction de plusieurs critères. Le volume des données à échanger et le nombre d'utilisateurs simultanés d'un même réseau font partie des facteurs qui influent directement sur la puissance. Néanmoins, en pratique, la puissance moyenne maximale émise par un émetteur Wi-Fi est toujours plus faible que la puissance maximale autorisée.

Les valeurs limites d'exposition du public sont définies par le décret N° 2002-775 du 3 mai 2002. Si, pour une antenne GSM 900, la limite est de l'ordre de 41 V/m, pour le Wi-Fi, la limite est de 61 V/m.
 

Faut-il avoir peur du Wi-Fi?

Lorsqu'un appareil fonctionne en Wi-Fi, il reçoit ou émet des ondes électromagnétiques. La fréquence de ces émissions est d'environ 2400 MHz. Or, on sait que c'est cette fréquence-là qui permet l'agitation des molécules d'eau. Elle est notamment utilisée par nos micro-ondes.

Quand on sait que le pourcentage d'eau dans un corps humain est de l'ordre de 65 %, on peut alors se poser la question de l'impact de telles ondes sur notre organisme.

Ainsi, des études soulignent que le Wi-Fi serait cancérigène à long terme, qu'il pourrait être facteur de stérilité, de dérèglement du système hormonal et qu'il pourrait également être responsable de troubles du système immunitaire.
 
wifi danger

Le Wi-Fi: véritable danger ou facteur aggravant?

Savez-vous que l'Agence Européenne de l'Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique ? Savez-vous que, de son côté, le Conseil de l'Europe préconise l'abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d'exposition des antennes-relais de téléphonie mobile ?

En effet, les ondes Wi-fi de l’ordinateur (mais également du portable, du sans-fil DECT et du Bluetooth) travaillent sur des bandes de fréquences totalement différentes des ondes radio et télévision hertziennes, car ce sont des micro-ondes pulsées sur des très basses fréquences.

Le Wi-fi émet sur une porteuse micro-onde de 2,45 Giga Hertz (exactement la fréquence d'agitation des molécules d'eau utilisée dans les fours micro-ondes dont il est issu) : une grande densité de fréquences très basses, qui sont “pulsées par saccades”, transmettent ainsi les informations textes, sons et images. Mais cette technologie est totalement incompatible avec la santé, même à 0,1Volt/mètre. En bref, vous vivez ainsi dans une maison transformée en un grand four à micro-ondes !!!

En fait, c'est la nature du signal qui est toxique et non l'intensité du Wi-fi, qui même à très faible puissance, désorganise les processus physiologiques et détruit des structures biochimiques, entraînant la perte d’étanchéité de la barrière hémato-encéphalique, une baisse de production de la mélatonine et d'acétylcholine (maîtres du sommeil, de la mémoire, de la concentration…) et des dommages génétiques irréversibles.

Supprimer la wi-fi pour passer à l'ethernet.

L'Ethernet : connexion filaire

Une connexion filaire assure des débits élevés et une fiabilité accrue. Différentes catégories existent et permettent d'atteindre des débits plus ou moins élevés. Un débit de 100 Mbit/s répond à la plupart des usages alors que la norme 1 Gbit/s répond à des besoins professionnels.
ethernet
Si votre ordinateur est à proximité de votre Box Internet, nous vous conseillons vivement d'utiliser un cordon Ethernet (RJ45) pour vous-y connecter au lieu du Wi-Fi. Cependant, une telle connexion devient difficile à mettre en œuvre lorsque l'on doit traverser des cloisons ou un étage.
 
 

LE LI-FI L'internet haut débit par la lumière

lifi
 
Le Li-Fi va-t-il enfin voir la lumière au bout du tunnel? Cette technologie prometteuse présentée comme une alternative au Wi-Fi et dont on entend parler depuis une dizaine d'années, tarde à émerger. Cependant, elle devrait nous devenir un peu plus familière cette année grâce à la commercialisation des premiers dispositifs destinés au grand public. En l'occurrence, il s'agit d'une lampe de bureau et d'une serrure connectée, fabriquées par deux entreprises françaises qui ont fait parler d'elles lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) : Oledcomm et Havr.
 
Oledcomm a créé MyLiFi, une lampe de bureau LED qui diffuse une connexion Internet sans fil via la lumière. La lampe est munie d'un câble Ethernet qui se branche à un routeur Wi-Fi ou une box Internet. L'ordinateur, que l'on place dans le champ lumineux, est lui équipé d'un récepteur Li-Fi branché via le port USB. La connexion offre un débit de 23 Mbit/s, bien loin de ce que peut faire la norme 802.11ac (jusqu'à 1.300 Mbit/s de débit théorique), qui est la version grand public du Wi-Fi la plus répandue. Mais le Li-Fi a d'autres arguments à faire valoir.